La HONDA Pan European (ST 1300) de 2011.
L'histoire de ma Pan
European.
Mise à
jour du 02 mars 24.
Louvoiement -
Conso - Conso
et météo - Temps de chauffe - Pneus - Freins - Compteur
- 106 ou 126CV - Entretien - (Naviguez
au gré de vos envies ou lisez toute la page)
Bon
ça y est ! Après 14 ans de bons et loyaux services, je me suis décidé à
remplacer ma ST 1100. J'ai parcouru 270
247 Km à son guidon. Tout naturellement, sa remplaçante est sa
petite soeur, la ST1300.
J'ai profité d'une promo Honda en fin juin 2011 couplée avec une
réduction supplémentaire de la part de mon concessionnaire.
J'ai pris possession de ma 13 le samedi 3
septembre 2011. Premier essais pour aller de la concession Red Style à la maison soit environ 8 Km. J'ai fait
les premiers Km seul au guidon. L'après-midi, nous avons fait une
balade en duo. Madame a apprécié la quinzaine de kilomètre parcourue.
Pas de problème de prise en main, cela
change quand même un peu de ma 11.
Les accélérations sont plus franches
la position de conduite est plus basse (J'ai les deux pieds quasi à
plat avec la selle au plus bas). Elle se manie mieux que la 1100. Le
béquillage central est plus facile sur la 13. Par contre, la peinture
semble plus fragile. Je n'aime pas le starter automatique. Au
départ, l'hiver, j'ai des montées dans les tours lorsque j'utilise
l'embrayage.
Deux
semaines pour la prise en main et lire le manuel du proprio
puis révision des 1000 Km (A 900 Km) et week-end à Amiens avec les
Panlovers. Ensuite, beaucoup de Km pour aller au boulot entre autre.
Comme sur ma 11, la position de conduite n'est pas la meilleure, un
poil trop en avant. Problème résolu en posant un rehausseur.
Au
niveau de l'assurance, je suis à la Macif, en tout risque pour environ
625€ (2022).
>>> ATTENTION
<<< |
Dès
que vous prendrez possession de votre Pan, pensez à refaire
une clé de contact supplémentaire, que vous stockerez dans
votre dossier "moto". Une clé blanche (Sans transpondeur) coûte, dans
le commerce, entre 10 et 15€ (Des infos donnent entre 50 et 100€
chez Honda).
La perte des deux clés vous obligera, si vous n'avez plus la plaque
d'identification d'origine, à remplacer le module HISS qui coûte la
bagatelle de 1500€. De rare personne peuvent proposer de recoder une
clé en fonction de votre module mais cela coûte plus de 300€ et il faut
l'envoyer loin (Par exemple en Pologne en 2014, lien mort maintenant).
D'autres proposent aussi de refaire la clé en leur amenant le Neiman
(Pas facile à démonter).
Si vous voulez reprogrammer une clé à transpondeur vierge, regardez sur
le forum Panlovers > ICI < (Inscription
obligatoire sur le forum). |
Sommaire.
Un
point concernant la réputation de louvoiement. C’est un point que les
journalistes essayeurs redonnent souvent mais font-ils des essais ???
Pour mon cas, avec des pneus à la pression nominale, pas de problème
constaté à allure légale. Par contre, une fois, j'ai eu la direction
imprécise dans un virage à 110 Km/h. Après contrôle, il manquait 400g
dans chaque pneu. Depuis, je vérifie tous les deux pleins.
En juin 2014, j'ai ressenti un louvoiement et une conduite imprécise et
là, encore un problème d'air. Bien que vérifié une semaine avant, mon
pneu arrière avait perdu plus d'un Kg (Valve coudée en cause.).
Il faut aussi avouer que je n'ai pas non plus l'habitude de rouler
seul, à des vitesses supérieures à 110 Km/h. Lorsque je prends
l'autoroute, nous sommes généralement en duo et R.A.S. jusqu'à 150
(Test sur une autoroute Allemande...). Plus tard, j’ai fait 3 tests à
160Km/h avec une pointe à 180 Km/h compteur pour le dernier. J'étais
seul et toujours R.A.S.
Certain n'ont jamais ressentis ce problème, d'autre oui ! Il semblerait
que seul, avec un top case, ce phénomène apparaisse à des vitesses
supérieures à 150 pour certain. Rien ne semblerait logique pour le peu
de gens à qui cela arrive.
A noter que certain, venant d’autres marques, avaient aussi constatés
ce phénomène donc il n’y aurait pas que la Pan qui se dandinerait, mais
cela n'avait pas été médiatisé, à l'époque, pour les autres.
Sommaire.
La
consommation moyenne réelle, pas celle affichée par l’OdB (Ordinateur
de Bord), est faite majoritairement
faite sur mon parcours domicile/boulot (84% de mon kilométrage
annuel.). Il comprenait 7%
de voies limitées à 70Km/h, 10% de voies rapides, 14% en ville (Et ce
n'est pas Paris !) et 57% de route à 90Km/h. Le reste étant les
giratoires et autres voies d’insertions. Depuis le 1er juillet 2018,
les routes à 90 sont passées à 25% et les routes à 80 sont 32%.
Pour
les 16% de Km restants (Donc hors boulot), c'est très variable.
L'autoroute représenterait entre 45 à 55% de ce pourcentage, le reste
étant répartie entre la ville et la routes.
Voici
le tableau des consos en L/100 (Elles se stabilisent).
Cumul
depuis l'achat |
De
2011 à juin 2018 |
Depuis
juillet 2018 |
5.24 |
5.36 |
5.03(1) |
1
Actuellement,
ça fait -6.14% par rapport au 90Km/h.
Consommation
en ville : L'OdB indiquait environ 9L/100 sur 3 parcours
en ville (20, 23 et 41Km). Une autre fois, 8L/100 sur 80 Km avec 80% de
parcours en ville. Bien que cela puisse passer la barre des 9L, dès que
l'on reprend une route hors agglomération, ça descend. Ce n'est pas
vraiment généralisable, mais donne un ordre d'idée !
Consommation moyenne sur parcours mixte, autoroutes à 130 (55%) et
voies rapides à 110 (37%): 5.6L/100 réelle (8 parcours.).
Sur un retour de Suisse (Sept 15), au bout de 100KM à 140Km/H constant
(130 GPS), la conso affichée par l'OdB était de 6.4L/100.
En septembre 21, j'ai pris 4 tronçons autoroutiers pour un total de
1590Km. Dans ces 4 tronçons, il y a eu 2 contournements de la région
parisienne.
Ma vitesse allait de
110Km/h (Compteur) à 110Km/H (GPS), avec quelques ralentissements à
90Km/H pour des travaux. La consommation réelle allait
de 4.7 à 5L/100 (Vitesse réduite sur les autoroutes dû a des problèmes
de cervicales de ma passagère).
Records de consommation :
A plusieurs reprises, j’ai eu une conso bien en dessous de ma moyenne
habituelle.
A 2 retours de weekend en Suisse, la conso sur routes (Affichée à
l'OdB). Avant d'entrer sur l'autoroute, était de :
- 4.8 L/100 en sept 2012, après 130 Km en passant par Besançon (Route
au nord).
- 4.7 L/100 en sept 2015, avec une pointe à 4.6L/100 pendant plusieurs
dizaines de Km, sur la route la plus directe soit 81Km.
En prenant en compte l'erreur de l’ObB, ça donne une conso mini réelle
de moins de 4.1L/100 sur le tronçon de départ (Sept 15) !
En prenant les chiffres sur un plein :
Conditions : Trajets
boulot, température bonne le matin et élevée l'après-midi avec la
limite à 80 sur routes.
-
4.7 L/100 (Réelle) en juillet 2018, sur 522Km.
- 4.6 L/100 (Réelle), en
juillet 2018, sur 2 pleins
(1152Km) dont un plein à 600.5Km (Mon 1er record.).
- 4.4 L/100 (Réelle), en juillet 2019, sur 611.7Km (Mon
2eme record.)
Au total, les consos inférieurs à 5L/100 se regroupent ainsi (Les
pleins sont ceux d'au moins 180Km) :
Conso
réelle L/100
|
Nb
de Km
|
Nb
de pleins (1)
|
Nb de pleins (2) |
4.4 |
611 |
0 |
1 |
4.5 |
3
036 |
1 |
6
|
4.6 |
3
384 |
0 |
7 |
4.7 |
7
486 |
1 |
17 |
4.8 |
10
470 |
5 |
21
|
4.9 |
22 254
|
12 |
40 |
(1) Avant la
limitation à 80 Km/h.
(2) Depuis la limite à 80 Km/h.
Ces
consos ont été réalisées principalement de juillet à septembre, mais
certaines ont eu lieux avant, car la température printanière était
au-dessus de la normale.
A
noter que le kilométrage, pour la conso de 4.9L/100, correspond à
environ 9.15% du kilométrage de la moto. Depuis la limitation à 80Km/H,
il m'arrive souvent d'y descendre. Au total, les consos sous la barre
des 5L représentent 47 243km soit 19.4% du kilométrage total.
Du coté des maxi, j'ai dépassé 10 fois les 6L/100 pour un total
de 2 499Km. Une fois, je suis arrivé à 6.94L, sur 128Km.
Conso
L/100
|
Km
|
Nb
pleins
|
Commentaire
|
De
6 jusqu'à 6.1 |
1090 |
4 |
Des
weekends motos rapides. |
De 6.1 jusqu'à 6.4 |
1119 |
4 |
Grand
froid le matin et montagne. |
6.4
et plus |
290 |
2 |
En
montagne, et à 2 sur la moto. |
- Au milieu du printemps 2016, il y a eu un blocage des raffineries.
Ayant eu des problèmes de réapprovisionnement lors de la précédente
grève, j’ai refait le plein beaucoup plus souvent (Je fais 84Km/Jrs).
J’avais opté, durant un peu plus d’une semaine, pour une conduite éco.
Je ne dépassais pas le 80Km/h sur route et 90 sur les 4 Km de voies
rapides que j’emprunte. Résultat une conso réelle moyenne
de 4.9L avec
une pointe sur une conso de 4.1L/100. Le réapprovisionnement étant
revenu quasi normal après, j’ai repris ma conduite habituelle.
** Bulle haute et sur le second réglage (+6Cm) la première année puis
bulle basse et position 0Cm après ajout du déflecteur.
Infos sur l'écart de l'OdB.
La
consommation moyenne affichée par l'OdB, est en moyenne de 5.74L/100
soit un delta de +0.5L par rapport au réel, avec
des extrêmes allant de 0.04L à 1.19L (L'OdB n'affiche que 2 chiffres.
Là, il y en a 3 car c'est une moyenne sur 600 pleins).
Cet écart n'est pas constant en fonction de la consommation. Voici un
tableau récapitulatif de cet écart. Il y a eu 580 mesures.
Affichage
OdB |
4.7
|
4.8
|
4.9
|
5.0
|
5.1
|
5.2
|
5.3
|
5.4
|
5.5
|
5.6
|
5.7
| 5.8
|
5.9
|
6.0
|
6.1
|
6.2
|
6.3
|
Conso
réelle
|
4.42
|
x
|
4.52
|
4.64
|
4.72
|
4.75
|
4.84
|
4.92
|
5.00
|
5.10
|
5.22
| 5.3
|
5.4
|
5.47
|
5.55
|
5.63
|
5.74
|
Delta
|
0.28
|
x
|
0.38
|
0.36
|
0.38
|
0.45
|
0.46
|
0.48
|
0.50
|
0.49
|
0.48
| 0.50
|
0.50
|
0.53
|
0.55
|
0.57
|
0.56
|
Nb
de mesures
|
2
|
0
|
2
|
9
|
9
|
15
|
30
|
48
|
64
|
63
|
64
| 78
|
68
|
47
|
40
|
24
|
16
|
Je
retrouve la valeur moyenne de 0.5L
± 0.02L (4%) dans 66% des cas.
Cela veut dire que l'OdB
donne une image de la consommation relativement précise à +0.5L prêt.
NOTE
|
Si
vous débranchez la batterie, la conso revient en L/Km. Pour revenir en
L/100, suivez les indications de cette page.
|
Bulle
haute/Bulle basse.
Après
3 pleins, bulle haute et 3 en bulle basse, j'ai remarqué un écart de
0.3 à 0.4L/100 en moins en bulle basse. Sur un an, bulle en bas, me
fait gagner 70L d'essence (Base 20 000Km/an en 2012)237522
SP98/SP95.
J'ai
testé à plusieurs moments le SP98. Le test c'est fait sur 6 semaines en
alternant un plein de SP98 puis un plein de SP95.
Période |
Km
parcouru par
type d'essence |
Px
du Km en SP98 |
Conso
98 |
Km
en
SP95 |
Conso
95 |
31
janvier au 14 mars 2013 |
1268 |
29Cts |
5.58 |
28Cts |
5.58 |
19
juin au 25 juillet 2017 |
1416 |
27Cts |
5.14 |
26Cts |
5.07 |
J'ai
aussi testé les 2 carburants en septembre 2017, sur 2 parcours de 446Km
d'autoroute (130 GPS dès que possible mais aussi des limites à 110 et
90 pour travaux). Etant donné la disparité des prix sur autoroutes et
en stations de grandes distributions, il n'est pas possible de donner
un prix au Km par contre, les consos parlent:
SP98=5.358L/100
et SP95=4.997L/100, soit 7.23% de moins.
En
conclusion, sur 6297 Km de test, l'utilisation du SP95 permet
d'économiser 1Ct par Km. Cela ne parait pas beaucoup
mais avec
22 000Km/an (2018), 1cts de différence représente une économie annuelle
de 220€.
Au
coût complet du Km (Mars 18), ça me permet de faire 687Km de plus avec
un même budget, ou d'acheter un peu plus de 153L d'essence qui me
permettrait de parcourir 3085 Km, voir 24 places de cinéma.
Sur
mon parcours habituel, comme sur autoroutes, je n'ai pas vu de
différence de motricité.
SP95
E10
A noter que je n'utilise de l'E10, qu'en cas de nécessité absolue. La
moto peut l'utiliser et cela peut entrainer une surconso de 2% mais je
laisse l'agriculture nous nourrir et pas nous transporter. De
plus, ce carburant "serait" plus corrosif !
En
octobre 2022, suite à la grêve des raffineurs, je n'avais plus que
cela, donc j'ai fait 2 pleins soit 795Km (38L). Pour la conso, la 1ere
semaine, j'étais en mode "économie d'énergie", donc pas représentatif,
mais la conso était inférieur au SP98 que j'avais trouvé la semaine
d'avant.
La seconde semaine, je conduisais normalement et la conso était
de 4.9L/100 vs 4.7 la semaine normale d'avant (Mais avec les
poignées chauffantes sur la moitier du temps). Ce n'est que 2
pleins, il en faudrait plus pour en tirer une tendance.
Réserve.
Clignotement
du dernier digit de la jauge à essence:
Reste en moyenne 5.95L dans le réservoir (moyenne sur 156 mesures).
Bien qu'en général, il clignote autour de cette valeur moyenne, il y a
eu des écarts. Les extrêmes sont 4.2L et 8.5L.
Affichage de "--" (Juste avant, il affichait en moyenne 35Km restant):
Reste 3.3L dans
le réservoir (moyenne sur 2 mesures).
J'ai déjà fait 18 pleins à plus de 25.5 L (Dont 1 à 26.5 L, je ne
prends pas ceux à 27L car il y a eu des coupures de contacts entre
temps) et il aurait dû afficher "--"... Mais 2 mesures ne sont pas
significatives et je ne vais pas souvent aussi loin.
L'autonomie et la réserve sont donc :
En
Km |
Autonomie |
Dont
réserve |
Total |
556 |
111 |
Avant
les 80 |
543 |
110 |
Depuis
les 80 |
579 |
124 |
La fourchette d'autonomie théorique constatée est entre 418Km et 705Km
(74Km à 144 Km de réserve).
Honda donne 5L d'autonomie lorsque le dernier digit clignote et 2L lors
de l'affichage de "--".
Note : Depuis plusieurs années, ma jauge passait de 3 digits à 1 (Plus
de passage à 2 digits). A la mi-novembre 2016, la réserve se
déclenchait pour une quantité restante inférieur à 5L (Ça aurait dû
clignoter avant que je ne refasse le plein, à plusieurs reprises).
Démontage de la jauge au printemps 2017, nettoyage de la piste
métallique et j'ai retrouvé un fonctionnement normal pour le
passage de 3 à 2 digits. Par contre, le passage en réserve est toujours
erratique. Lorsqu'elle clignote, la quantité d'essence restante est
dans la moyenne d'avant le problème par contre, à 20 reprises, il
aurait dû clignoter. Pour le moment (10/2023), le nettoyage de la jauge
est toujours aussi efficace.
>>> ATTENTION
<<< |
Si
le contact est coupé durant la phase de décompte des Km restant, à la
remise en route suivante, l'autonomie repart à 95 Km.
S'il vous restait 30Km avant la panne, vous repartez avec 95Km
>>> C'est la panne d'essence rapide... |
Bien que l'autonomie en réserve soit de plus de 100 Km, je fais
généralement moins de 30 Km après le passage en réserve (68% des cas).
Dans 19% des cas, j'ai fait entre 40 et 60Km avec la réserve. Pour les
maxis, voici les "kilométrages" et "essence restante" dans le réservoir
après passage en réserve.
Km |
62 |
65 |
68 |
71 |
82 |
82 |
99 |
102 |
L |
3.3 |
2.5 |
2.5 |
3 |
1.95 |
2.22 |
1.6 |
0 |
Il faut aussi noter que la différence entre le plein fait sur la
béquille latérale et la centrale est en moyenne de 1.71L. Si vous
prévoyez des grandes virées, faite le plein sur la centrale (Ça fait
environ 33Km de plus avant la panne sèche).
Pour terminer le sujet, je refais le plein, en moyenne à
435 Km (Sur les 600 pleins, 128 ont dépassés les 450Km (21%) dont 47
(8%) qui ont dépassés les 470Km).
A plusieurs reprises, j'ai dépassé les 500 Km avant de refaire le
plein, dont mon record à 611.7Km.
Date |
Km |
Conso
L/100 |
Reste
(L) |
Km théorique restant.
|
|
Date |
Km |
Conso
L/100 |
Reste
(L) |
Km
théorique restant. |
19/11/15 |
503.9 |
5.0
|
3.83
|
77
|
|
18/07/19 |
596.0 |
4.7
|
0.8* |
0
|
16/06/16 |
535.2 |
5.1
|
1.94 |
38
|
|
26/07/19 |
611.7 |
4.4
|
2.24 |
51
|
30/06/16 |
522.9 |
4.9
|
3.31 |
68
|
|
29/07/20 |
504.2 |
4.9
|
4.28 |
87
|
27/06/17 |
507.3 |
4.9
|
4.24 |
87
|
|
18/07/22 |
535.5 |
4.6
|
4.52 |
98
|
05/07/17 |
501.1 |
5.1
|
3.23 |
63
|
|
25/07/22 |
500.4 |
4.5
|
6.62 |
148
|
16/07/18 |
522.1 |
4.7
|
4.39 |
93
|
|
05/09/22 |
509.7 |
4.5
|
6.2 |
138
|
24/07/18 |
551.1 |
4.6
|
3.48 |
76
|
|
20/10/22
|
508
|
4.9
|
4.1
|
84
|
01/08/18 |
600.5 |
4.6
|
1.56 |
34
|
|
07/06/23
|
500.1
|
4.8
|
5.0
|
104
|
08/04/19 |
516.2 |
4.8
|
4.17 |
87
|
|
14/06/23
|
500.1
|
4.5
|
6.3
|
140
|
25/06/19 |
524.3 |
4.7
|
4.53 |
96
|
|
29/06/23
|
521.1
|
4.5
|
5.63
|
125
|
|
|
|
|
|
|
14/09/23
|
512
|
4.7
|
5.09
|
109
|
En juillet 2019,
je suis allé jusqu'à la panne d'essence. Je tentais de dépasser les
600Km d'autonomie mais ai échoué à 4Km du but !
Résultat : J'ai remis 28.2L sur les 29L théorique donc il y a 0.8L
d'inutilisable. Sur le forum Panlovers, un paniste avait remis 28.34L
dans son réservoir, après la panne d’essence, donc le delta était de
0.66L.
En moyenne, on peut dire que le volume d'essence utilisable est
d'environ 28.26L.
En se gardant une petite marge d'erreur car peu d'info sur ceux qui
sont en panne d'essence, on peut dire qu'arriver à 28L consommé, ça
devient chaud !
Comment ai-je procédé pour
mon record :
C'était à une période chaude, où la moto consomme moins. Jusqu'au
400Km, je n'ai pas changé mon style de conduite. En voyant que ma conso
moyenne diminuait au fil des kilomètres, je me suis dit : Pourquoi pas
faire un record ? Passé les 400, et jusqu'à 500, j'étais beaucoup plus
souple sur la conduite et roulais à 80 maxi (pas de voies à 110Km/h).
Passé les 500, j'ai mis un bidon d'essence remplis à moitié dans une
valise (Il faut vérifier qu'il ne gonfle pas trop avec la chaleur de
l'après-midi) et me suis mis en mode record, c'est à dire encore plus
doux sur la poignée. En dépassant les 560Km, j'étais en mode
"vieux pépère sur la route", un peu en dessous des limites de vitesse,
et à 600, je tournais dans une zone commerciale, pour le record,
jusqu'au moment ou je me suis dit stop, je pars à la pompe. En théorie,
j'aurai pu encore faire entre 28 et 51 Km (En fonction de la quantité
vraimant utilisable sur le dernier litre.).
Sommaire.
La moto consomme plus l'hiver que l'été.
- 67% des consos inférieures à la moyenne sont faite entre mai et
septembre (Dès que la température atteind les 15°C).
- 77% des consos supérieures à la moyenne sont faites d'octobre à avril.
En moyenne, depuis que je l'ai, ça représente une différence de
0.22L/100 soit 4.1%.
Pour mon cas c'est dû au fait que la moto est plus longue à chauffer
l'hiver donc plus de starter (Automatique). L'hiver, j'utilise les 2
codes de bon matin et j'ai les équipements chauffants. Plus de conso
électrique = plus de conso d'essence.
Sommaire.
- Temps de
chauffe du moteur -
|
Le temps de chauffe (3 carrés) dépend de la température extérieure. Je
laisse chauffer la moto le temps de refermer le portail. Ensuite je
roule sans forcer jusqu'aux 3 carrés.
A 40°C, il faut moins de 2' soit moins de 1.5Km.
A 35°C, il faut aussi moins de 2' soit un peu moins de 2Km.
A 20°C, il faut environ 4' soit environ 3.5Km.
A 10°C, il faut 7' soit 6Km.
A 5°C, 8' soit 8Km.
A 0°C, 9 à 11' soit 9 à 11 Km.
A -5°C, plusieurs mesures cet hiver 2016/2017. Le temps de chauffe est
le même qu'à 0°C.
J'ai déjà roulé par des températures inférieures, voir même sous les
-10°C (Limite d’affichage du thermomètre de la moto), mais depuis que
j'ai commencé à noter (hiver 2013/2014) la température, au départ,
était rarement inférieure à -5°C. C'est après, quelques dizaines de Km
que ça descendait et généralement, au passage dans les forêts.
Sommaire.
-
Durée de vie des pneus - |
Pneu avant (120/70 ZR 18 -
59W) : 24 133Km (10 pneus dont un qui a eu une hernie à mi-vie).
Pneu arrière (170/60 ZR 17 - 72W) : 39 337Km (6
pneus).
Avec les valises, la valve du pneu arrière n'est pas bien accessible.
J'ai pris un prolongateur coudé pour camion pour refaire la
pression.
Récap des pneus en Km (Je roule en
Dunlop Road Smart) :
Avant: BT20 (19 378) - RS1 (11 964) - RS2 (22 716 - 27 283
- 23 100 - 20 276) - RS3 (40 368 - 32 604 -
18 322 - 25 305), RS4 en cours.
Arrière: BT20 (38
668) - RS2 (39 099 - 45 212) - RS3 (46 917 - 46
112) , RS4* (23 618), RS2 en cours.
* Crevaison irréparrable, mis un RS2 car rien d'autre sous la main.
Je
ne sais pas pourquoi mon RS3 de l'avant a duré quasi 2 fois moins que
les autres, c'était un pneu acheté sur le net, il n'avait que 6 mois à
l'achat.
Explication
de la durée de vie (Passer votre sourie sur ce message).
Si
mes pneus durent si longtemps, ce n'est pas parce qu'ils sont en béton
mais le faite de ma conduite. Sur mon parcours habituel, les routes ne
sont pas trop abrasives, l'asphalte est relativement lisse. Je roule
principalement seul sur la moto (95% pour aller au boulot ou autre) et
anticipe les freinages. L'arrêt est plus doux, les pneus n'ont pas de
"micro blocages". Idem pour l’accélération, j’y vais mollo, type GT et
pas sportivo/GT. J’ai toujours conduit comme ça et tous mes pneus ont
toujours eu un fort kilométrage. Je vous rassure quand même, je ne suis
pas comme les pépères de 80 ans sur les routes ! Je roule aux limites
de vitesse.
Sommaire.
-
Durée de vie des freins - |
Plaquettes
avant: 24 404 Km (9 jeux).
Plaquettes arrière: 16 221
Km
(15 jeux).
Récap des plaquettes (En Km):
Avant: Origine (24
895) - AP RACING (27 259) - Nissin (25 053 - 20 702 - 21 111 - 24 799 -
28 312 - 24 775) - SBS (22 728) - Brembo (En cours dec 22).
Arrière : Origine
(20 335) - AP RACING (7 5071) - Brembo (13 864) - Nissin
(16 961 - 15 860 - 19 413 - 14 583 - 14 1142 - 14 605 - 7 9611- 14 878 - 8
1913 - 14 916 - 81911 - 23 853) - SBS (17 145Km) - AP
RACING (34 040Km) - Nissin (En cours Mars 24).
1 Aucune
raison valable pour que ce jeu ait duré moins longtemps que les autres.
2
Problème de blocage de l'étrier dû au maitre-cylindre secondaire. 400
Km fait avec blocage intermittent, ce qui a réduit la durée de vie de
ce jeu de plaquettes, puis ensuite avec le même type de panne quelques
mois après.
3
Nouveau problème de blocage du frein arrière, en cours de résolution en
sept 20.
J’ai constaté, pour les plaquettes avant, que comme sur ma 1100, les
plaquettes d’un des étriers s’usent plus rapidement que sur l’autre.
Sur l’une des paires, il restait de quoi faire plusieurs centaines de
kilomètres.
Depuis le 7eme remplacement, tous les 5 000Km, j’inverse les jeux
gauche/droit. Lors de l’inversion, je plaque les deux plaquettes et
constate qu’il n’y a pas de jeu donc les disques sont bien plans,
l’inversion peut se faire.
J'ai fait 5 inversions avec ce 7eme jeu et n’ai constaté aucune perte
de puissance de freinage.
La durée de vie de ce 1er jeu en inversion, a été augmentée de 3 513Km
(14%) par rapport au précédent et 4 342Km (17.5%) par rapport à la
moyenne des 6 premiers jeux. Pour le second jeu, pas de différence
notable.
Disque de frein arrière remplacé à 74 527Km puis à 177 226Km.
Disques avants remplacés à 97 909Km et à 194 859Km.
Tous les disques remplacés par de l'origine acheté chez David Silver
Spares (Depuis plusieurs mois (2021), leurs tarifs ont fortement
augmentés !).
Pour
info, les références d'origines sont, pour les 1300 depuis 2009
(ST1300A9) :
Plaquettes avant 06455-MCS-R01 et arrière 06435-MCS-G02.
Disques avant droit 45120-MCSG-01, gauche 45220-MCSG-01 et arrière
43351-MCS-G00.
Problèmes
de frein arrière bloqué.
En fin mars 2017, après un changement des plaquettes
avants, j'ai eu un blocage de l'étrier arrière. Le remplacement de la
partie mobile du maitre-cylindre secondaire (Kit piston), sur le
support de l'étrier avant gauche, à solutionné le problème (120 970Km).
Après le confinement du printemps 2020, de nouveau blocage de l'étrier arrière mais cette fois, en
appuyant sur la pédale de frein. Remplacement aussi de la partie mobile
du maitre-cylindre arrière (Kit piston) mais ce n'était pas la cause.
Pose d'une durite en direct pour shunter le modulateur d'ABS et cela
refonctionnait. J'ai un peu galéré car, à la vue de figure d'une revue
technique (En N&B), j'étais persuadé que cela venait du circuit
direct de frein . Après une série de tests en novembre 2020, je me suis
aperçu que cela venait du circuit secondaire. Entre temps, j'ai
remplacé les durites souples arrières, bien sûre sans résultat. Après
divers tâtonnements, en enlevant un clapet sur le maitre-cylindre
secondaire (Sur l'étrier avant gauche), ça refonctionnait correctement (Voir ici le fonctionnement des
freins j'ai juste enlevé la partie bleue du clapet. Si on enlève
l'ensemble du clapet, ça fuit.). Ce clapet semble correctement
fonctionner en statique. Je n'ai pas investigé plus à cette heure.
Sommaire.
-
Précision du compteur de vitesse -
|
Précision du tachymètre:
Pendant
quelques mois, je passais tous les jours devant des radars
"pédagogiques". Première constatation, ils n'affichaient pas tout le
temps la vitesse pour les motos... Ils l'affichaient pour les voitures
précédentes et restaient muet à mon passage !
Seconde constatation, entre 70 et 120 Km/h, le compteur est optimiste
d'environ 8Km/H. A 90 compteur, le radar indique 82Km/H (112 réel pour
120 cmpt). Aux vitesses inférieures, l'erreur était divisée par deux
environ. Au-dessus, pas trouvé de quoi mesurer. Maintenant, ces radars
pédagogiques ont été presque tous retirés.
Quelques années après, j'ai fait des tests avec un GPS:
Compteur |
20 |
30 |
40 |
50 |
60 |
70 |
80 |
90 |
100 |
110 |
120 |
130 |
140 |
150* |
160* |
170* |
180* |
GPS
14/07/14 |
18 |
27 |
37 |
46 |
55 |
65 |
74 |
83 |
92 |
102 |
111 |
121 |
130 |
/ |
/ |
/ |
/ |
GPS
27/03/15 |
/ |
/ |
37 |
44 |
55 |
65 |
72 |
82 |
92 |
102 |
111 |
120 |
129 |
139 |
/ |
/ |
/ |
GPS
30/04/15 |
17 |
27 |
37 |
46 |
56 |
64 |
74 |
83 |
92 |
101 |
111 |
121 |
/ |
/ |
/ |
/ |
/ |
GPS
02/10/15 |
17 |
26 |
36 |
47 |
55 |
65 |
74 |
84 |
92 |
102 |
112 |
120 |
130 |
139 |
149 |
/ |
/ |
GPS
26/02/16 |
18 |
27 |
37 |
45 |
55 |
64 |
74 |
83 |
93 |
102 |
111 |
121 |
130 |
139 |
149 |
/ |
/ |
GPS
30/04/16 |
18 |
28 |
36 |
46 |
56 |
65 |
75 |
83 |
93 |
102 |
112 |
121 |
130 |
140 |
149 |
159 |
169 |
Moyenne |
18 |
27 |
37 |
46 |
55 |
65 |
74 |
83 |
92 |
102 |
111 |
121 |
130 |
139 |
149 |
159 |
169 |
*
Sur circuit fermé.
Précision de l'odomètre :
De novembre 2015 à avril 2016, j'ai fait des tests pour
connaitre la précision de mon compteur kilométrique. J'ai pris la
distance de mon portail de maison au point d'arrivée sur "Maps" d'une
part et d'autre part, j'ai mis à "0" mon totalisateur et relevé la
distance au point d'arrivée.
Vous trouverez le récapitulatif dans le tableau ci-dessous.
Date
|
Maps |
Compteur |
Ecart |
Nov
15 |
41.8 |
42.3 |
1.19% |
Nov
15 |
52 |
52.6 |
1.15% |
Fev
16 |
199.6 |
202.4 |
1.4% |
Avr
16 |
327.4 |
332.9 |
1.68% |
A la vue de ces premiers résultats, je peux donc dire que le compteur
est précis. Il augmente les kilomètres de 1.49% soit, en moyenne, 149Km
d'erreur pour 10 000Km parcourus. Ce chiffre est obtenu après des
tests sur 630Km parcourue au compteur. Pour les "petits" parcours, la
précision de Maps est à la centaine de mètre alors que pour les
"grandes" distances, c'est arrondie au Km donc il faut relativiser (Par
exemple pour le dernier parcours, si on ajoute 1Km, l'écart tombe à
1.37%) mais c'est approchant de l'écart réel, ça reste un ordre de
grandeur.
Sommaire.
A 2 reprises, lors de la révision de ma moto, mon concessionnaire m'a
prêté une Pan débridée. Sur mon parcours habituel, pour aller au
boulot, je n'ai pas vu de grande différence. Peut-être une accélération
un peu plus rapide et encore. Sachant que sur 22 000Km/an, 18 000 sont
fait pour aller au boulot, je ne vois pas la nécessité de débrider ma
Pan, surtout que ce n'est pas gratuit (Plus de 600€ en 2017 et certain
ont demandé jusqu'à 1500€ en 2018) !
Sommaire.
-
Entretiens,
révisions et autres -
|
- - Mars 2024 : Remplacement des plaquettes de frein arrière (67€ Nissin).
- - Février 2024 : Fuite du liquide de refroidissement, carter de la pompe parçé à 243 115Km. (1081€).
- - Janvier 2024 : Remplacement du pneu avant (RS 4) à 25 305Km (225€).
- Décembre 2023 :
Révision des 240 000Km (655€/4.5H MO).
- Décembre 2023 : Remplacement pneu arrière suite crevaison
irreparrable (156€).
- Octobre 2023 :
Bouchon de vase d'expension perdu (8.41€).
- Mai 2023 : Révision des 228 000Km avec remplacement du roulement de
roue arrière (217€/ une 12 000Km+Roulement 126€/1h30 MO).
- Avril 2023 :
Remplacement du thermostat de refroidissement (83€ avec joint et 52€
d'eau).
- Janvier 2023 :
Remplacement du contacteur sur le frein avant (36€ d'origine, car
adaptable HS en moins d'un an), et de la batterie Tecnium (67€).
- - Décembre 2022 :
Remplacement des plaquettes de freins avant (76€ Brembo).
- - Novembre 2022 :
Révision des 216 000Km (656€/Une 24 000Km, purge tous liquides, joints
caches culasses).
- - Octobre 2022 :
Remplacement des 2 pneus (RS 4) à 216 010Km (360€).
- - Septembre 2022 :
Ampoule de code remplacée.
- - Juin 2022 :
Remplacement des plaquettes arrière et graissage des axes de l'étrier
(42€ AP Racing).
- - Mai 2022 : Perte
de la banade droite (En mauvais état) (43€ neuf)
- - Mars 2022 :
Révision des 204 000Km (280€/Une 12 000Km).
- - Janvier 2022 :
Remplacement du contacteur sur le frein avant (16€ sur le net).
- Octobre 2021 : Remplacement du pneu
avant à l'identique, un
Road Smart 3, à 197 698Km (152€).
- Septembre 2021 :
Remplacement des disques et plaquettes avant (595€/194 859Km).
- Juin 2021 : Révision des 192 000Km (504€/Une 24 000Km).
- Novembre 2020 : Remplacement des durites souples de l'étrier arrière
et de la pédale de frein (188€), et des joints des raccords banjos(12€).
- Octobre 2020 : Suite au blocage, j'ai foiré un pas de vis sur une
durite rigide venant sur le modulateur arrière (56€).
- Août 2020 : Remplacement des plaquettes
arrière (48€ Nissin).
- Août 2020 : Suite
du blocage de l'étrier arrière,
problème entre pédale et étrier, mais pas modulateur, pose d'une durite
de 80 Cm pour shunter le système (A suivre).
- Juillet 2020 :
Blocage de l'étrier arrière en appuyant sur la pédale de frein. Kit
maître cylindre arrière remplacé pour rien (95€).
- Mars 2020 : Remplacement de l'axe de maintien des
plaquettes arrière (2eme fois dû à une tête foirée suite chauffe
excessive, mis axe de l'avant [Tête hexa au lieu de BTR]) 15€.
- Janvier 2020 :
Révision des 180 000Km avec remplacement des joints spys de fourches
(491€/Huile moteur+frein+embrayage, filtres , joints spys : 152€ sans
MO).
- Novembre 2019 : Remplacement disque (177 226Km) + plaquettes + axe de
maintien des plaquettes arrière (218€ Origine).
- Septembre 2019 : Remplacement des
plaquettes avant (74€ SBS 828
HS FR).
- Juillet 2019 : Remplacement du pneu
arrière, un Road Smart 3, à
169 896Km (179€).
- Juin 2019 :
Révsion des 168 000Km (484€/Huile, bougies huile+filtre, Contrôle
soupapes).
- Avril 2019 : Remplacement du pneu
avant à l'identique, un
Road Smart 3, à 165 094Km (108€).
- Février 2019 : Remplacement des plaquettes
arrière (59€ Nissin).
- Novembre 2018 :
Révision des 156 000Km (310€/Huile, filtres,
liquide de refroidissement).
- Octobre 2018 :
Cisaillement des câbles de feux avant du côté de la colonne de
direction (Plus de lumière en braquant à fond).
- Août 2018 : Tête de la vis de l'axe de maintien des plaquettes
arrière HS, remplacé (9.91€)
- Juillet 2018 : J'ai tordu la clé du top case, elle s'est cassée en la
remettant, j'en ai fait refaire 2, donc une d'avance maintenant
(28.70€).
- Mai 2018 : Remplacement des
plaquettes de frein arrière (46€ SBS 722LS).
- Avril 2018 :
Révision des 144 000Km (526€/Huile, filtres, bougies). Jeu aux soupapes
dans la tolérance.
- Avril 2018 : Remplacement des plaquettes avant (84€ Nissin).
- Décembre 2017 : Remplacement des
plaquettes de frein arrière (42€ Nissin).
- Novembre 2017 :
Installation d'un indicateur de rapport engagé (116.50€).
- Novembre 2017: Une
ampoule de code HS (Droite).
- Octobre 2017 :
Replacement de la masselotte gauche, perdu en fin avril, vis cassée
dans le poids interne (36€).
- Septembre 2017 : Révision des 132 000Km (338€/Huile, filtres,
liquide de frein et refroidissement.).
- Septembre 2017 :
Remplacement de la batterie par de l'adaptable, de marque Tecnium, pris
car urgence de la changer avant voyage (59.90€).
- Août 2017 : Amortisseur fatigué à 128 200Km. Envoyé en
reconditionnement chez Suspension-Sport (200€ +
19€ de port pour l'envoyer).
- Juillet 2017 : Voyant "phare" allumé en permanence, douille droite fondu et ampoule gauche HS à 128 081Km.
Remplacement par une douille auto.
- Juillet 2017: Remplacement de la seconde ampoule "feux /stop" (Feu de
position HS).
- Juin 2017:
Remplacement des roulements de la colonne de direction, vidange fourche
et remplacement pneu avant (RS 3) à 124 600Km (430€, 3h30 de MO).
- Mai 2017 : Nettoyage des contacts de la jauge à essence à 123 000Km.
- Mai 2017:
Remplacement des plaquettes de frein arrière (42€ Nissin).
- Mai 2017: Remplacement de l'ampoule "feux /stop" (Feu de position HS).
- Mai 2017: Remplacement du pneu
arrière, un Road Smart 3, à
122 979Km (188€).
- Avril 2017:
Blocage frein arrière dû au maitre-cylindre secondaire sur l'étrier
avant gauche (Ref: 45620-MCS-R02,
86€).
- Avril 2017: Remplacement du filtre à essence (Ref 16900-MBG-013,
82€).
- Avril 2017:
Révision des 120 000 (221€/Huile, filtre à huile, bougies, 1h24 de MO).
- Mars 2017:
Remplacement des plaquettes de frein avant (84€ Nissin).
- Janvier 2017:
Vidange moteur des 114 000 Km. Mis de l'huile à base de synthèse, le
point mort se passe mieux. A suivre...
- Décembre 2016: Traitement des injecteurs (113471 Km).
- Septembre 2016: Révision des 108 000 (226€/Huile, filtre vidange
pont, 2h20 de MO).
- Septembre 2016: Cache droit des vis
de la bulle perdu entre Reims et Soissons à 107 200Km.
- Juillet 2016: Remplacement du pneu avant à l'identique, un
Road Smart 2 (92€).
- Juin 2016: Vidange
moteur des 102 000Km à 103 000 Km.
- Juin 2016: Traitement pour nettoyage des injecteurs (101588 Km).
- Avril 2016:
Remplacement des disques de frein avant et plaquettes à 97909Km par de l'origine (440€).
- Avril 2016: Nettoyage des raccords 3 et
5 broches à 97 480Km (Problème d'à coups à bas régimes et
starter instable aux températures basses).
- Mars 2016: Révision des 96 000Km (455€/Huiles, filtres, liquide de
refroidissement, 1er contrôle
jeux soupapes, 4h35 de MO).
- Février 2016: Remplacement des plaquettes arrière (34€ Nissin).
- Décembre 2015: Révision des 90 000Km (288€/Huiles et filtre, liquide frein et
embrayage, 2h28 de MO).
- Septembre 2015:
Révision des 84 000Km (170€/Huile et filtres, 1h24 de MO).
- Juillet 2015: Remplacement du pneu
avant à l'identique, un Road Smart 2 (139€).
- Mai 2015:
Révision des 78 000Km (159€/Huile et filtres, 1h15 de MO).
- Mai 2015:
Remplacement du pneu arrière à l'identique, un Road Smart 2 (198€).
- Mars 2015: Remplacement du disque arrière et des plaquettes de frein
à 74 527Km par de l'origine (258€)
- Février 2015: Révision des 72 000Km (447€/Huiles moteur et pont,
liquide refroidissement, 4h51 de MO).
- Novembre 2014: Une ampoule de code HS.
- Octobre 2014: Révision des 66
000Km (150€/Huile et filtres, 1h06 de MO).
- Juillet 2014:
Révision des 60 000Km (204€/Huile et filtres +liquide frein et
embrayage+appoint liquide refroidissement 1h45 de MO).
- Juillet 2014: Remplacement de la valve
coudée arrière qui fuyait au bout d'un an, pris une rallonge pour le
gonflage et une valve droite.
- Juin 2014: Remplacement des plaquettes arrière (32€ Nissin).
- Mai
2014: Ajout LED pour le voyant de point mort (Environ 2€ + récup.).
- Avril 2014: Révision
des 54 000Km (216€ / Huile et filtres +
Filte à air, 1.33h de MO).
- Avril 2014: Remplacement du pneu
avant Dunlop Road Smart 1 par un Road Smart 2. J'ai eu une hernie
d'environ 20Cm sur 3 ! (139€).
- Février 2014: Remplacement des
plaquettes avants (72€ Nissin).
- Décembre 2013:
Révision des 48 000 (318€ / Huile et
filtres + Vérif jeu soupapes+bougies, 3.20h de MO).
- Septembre 2013: Révision des 42 000 (165€ / Huile et filtres + Rpl
pneu avant, 1.51h de MO).
- Septembre 2013: Remplacement du pneu avant Dunlop Road Smart 2 par un
Road Smart 1 que l'on m'a donné (2 000Km environ)
- Septembre 2013:
Remplacement des plaquettes arrières (36€ Nissin).
- Juillet 2013:
Remplacement du pneu arrière BT20 par un Dunlop Road Smart 2 (175€).
- Juin
2013: Révision des 36 000 (342€ / Huiles + filtres + Liquide de
refroidissement, 2.83h de MO).
- Avril 2013: Installation du module clignotant des codes (env 10€ +
récup de 2 relais).
- Février 2013: Révision des 30 000 (203€ / Huile et filtre + liquide
de frein [Il était noir], 1.95h de MO).
- Janvier 2013: Remplacement des
plaquettes arrière (42€ Brembo).
- Décembre 2012: Réfection de la selle chez JM Briant
(226€).
-
Novembre 2012: Remplacement des plaquettes avants (76€ AP racing).
- Octobre 2012:
Révision des 24 000 (294€/ Huile + filtre + bougies, 2.8h de MO).
- Septembre 2012: Remplacement des plaquettes arrière (38€ AP racing).
- Juillet 2012: Pneu avant BT20 remplacé par un Dunlop Road Smart 2
(145€).
- Juillet 2012: Pose
d'un déflecteur de bulle MRA (40€ d'occase).
- Juillet 2012: Révision des 18 000 (276€ / Huile + filtre
moteur, filtre à air + Liquide frein et embrayage, 2h de MO).
- Avril 2012: Pose
d'un rehausseur Helibar (160€).
- Avril 2012: Révision des 12 000 (172€ / Huile et filtre
moteur, 1h30 de MO).
- Décembre 2011: Achat d'un support 3 interrupteurs chez Gold
Rider (84€ avec réduc).
- Décembre 2011: Révision des 6000
Km (149€ / Huile et filtre
moteur, 1H de Mo).
- Décembre 2011:
J'ai tordu la clé du top case. Cassée en la redressant (10€ les 2 en
supermarché).
- Octobre 2011: Pose provisoire de mes anciennes poignées chauffantes
(En 2018, le provisoire continue !).
- Octobre 2011: J'ai
fait faire une clé de contact sans transpondeur, que je laisse sur mon
trousseau au cas où (21€).
- Septembre 2011:
Révision des 1000 Km (95€ / Huile et filtre moteur, 1h de MO).
- Achat le 03
septembre 2011 (14 850 €), avec top
case et gravage.
Récap des révisions:
Révision |
1000 |
6000 |
12000 |
18000 |
24000 |
30000 |
36000 |
42000 |
48000 |
54000 |
60000 |
66000 |
72000 |
78000 |
84000 |
90000 |
96000 |
102000
|
Type |
/ |
6K |
12K |
6K |
24K |
6K |
12K |
6K |
24K |
6K |
12K |
6K |
24K |
6K
|
12K |
6K |
24K |
6K
|
Coût € |
95 |
149 |
172 |
276 |
294 |
203 |
342 |
165 |
318 |
216 |
204 |
150 |
447 |
159
|
170
|
288 |
455 |
16*
|
M.O. |
1h |
1h |
1h30 |
2h |
2h50 |
1h57 |
2h50 |
1h30 |
3h12 |
1h20 |
1h45 |
1h06 |
4h51 |
1h15 |
1h24
|
2h28 |
4h35 |
/
|
Date |
Sep11 |
Déc11 |
Avr12 |
Juil12 |
Oct12 |
Fév13 |
Juin13 |
Sep13 |
Déc13
|
Avr14
|
Juil14 |
Oct14 |
Fev15
|
Mai15 |
Sep15 |
Déc15 |
Mar16 |
Juin16
|
Révision |
108000 |
114000 |
120000 |
126000 |
132000 |
144000 |
156000 |
168000 |
180000 |
192000 |
204000 |
216000 |
228000 |
240000 |
252000
|
264000
|
Type |
12K |
6K |
24K |
6K |
12K |
24K |
12K |
24K |
12K |
24K |
12K |
24K |
12K |
24K |
12K
|
24K
|
Coût € |
226 |
32* |
221 |
28* |
338 |
526 |
310 |
484 |
494 |
504 |
280 |
656 |
217
|
650
|
|
|
M.O. |
2h20 |
/ |
1h24 |
/ |
2h55 |
4h28 |
2h44 |
4h20 |
3h28 |
3h30 |
2h25 |
5h30 |
1h30
|
4h50
|
|
|
Date |
Sep16 |
Jan17 |
Avril17 |
Juil17 |
Sep17 |
Avr18 |
Nov18 |
Juin19 |
Jan20 |
Jui21 |
Mar22 |
Nov22 |
Mai23
|
Dec23
|
|
|
Moyenne des révisions multiples de 6 000Km: 201€/1h34 (Jusqu'à 90
000Km).
Moyenne des
révisions multiples de 12 000Km: 225€/1h56 (Pour les 12 et 24k, pas
pris en compte celle des 180 000 et 216 000 car travaux en plus).
Moyenne des
révisions multiples de 24 000Km: 361€/3h14.
* A partir des 102
000Km, vidange moteur et filtres si nécessaire pour toutes les
révisions des 6K, faite par mes soins.
A partir des 132 000Km, j'ai décidé d'appliquer les vidanges
comme le préconise Honda, soit tous les 12 000Km.
Info sur le type: 6K
est une simple visite, 12K un peu plus chargée et 24K la grosse
révision.
Tous les 18000, vient se greffer le remplacement des liquides
hydrauliques et filtre à air, représenté par un "K" rouge.
Sur la mienne, j'ai dû remplacer l'hydraulique avant l'heure une fois
et ça a décalé l'ordre, c'est pour ça qu'il n'y a plus après.
Voir le tableau
récapitulatif des révisions.