La HONDA Pan European (ST 1300)
de 2011.
L'anti
brouillard arrière.
Mise à
jour du 22 nov 11.
Un antibrouillard arrière,
c’est pas mal pour ne pas se faire rentrer dedans.
Pour
le réaliser, il y a plusieurs façons. L’une d’elle consiste à
ajouter un nouveau feu à l’arrière mais cela entache l’esthétique
générale. J’ai donc opté pour une solution discrète, éprouvée sur ma
1100.
Le
bloc de feux arrière est composé de 2 lampes. Au
niveau du circuit des STOP, j’ai intercalé un système à diode entre les
lampes.
Lorsque l’antibrouillard n’est pas allumé, j’ai les deux feux
stop qui fonctionnent normalement. Lorsque je commute
l'antibrouillard, j’ai une des deux lampes allumée en
permanence et l’autre qui fonctionne toujours en stop.
Un
voyant
au tableau de bord pour compléter le tout et voici un plus pour la
sécurité ! Dans ce cas, il faut ajouter une seconde diode pour ne pas
avoir l'allumage de ce dernier au freinage.
Voici ce que cela
donne en image:
Le schéma électrique
est le suivant:
Principe
électronique de la diode :
C’est
un élément au silicium qui a la propriété de laisser passer le courant
dans un sens mais pas dans l’autre. En fonction de son positionnement
dans le circuit, le courant électrique alimentera deux lampes dans un
cas et une seule dans l'autre cas.
Diodes :
Comme tout le monde n'est pas spécialiste, il faut choisir une diode de
redressement supportant 2 ampères (Une ampoule de Stop de 21W consomme
1.75A). Par exemple la référence
SBYV27-100-E3 (Mais il existe plusieurs autres références). Chez Radiospares ou Conrad,
vous pourrez en trouver (Des revendeurs de composants électroniques
existent aussi sur le territoire, et sont de bons conseillers.).
Montage
:
Il
faut enlever la partie arrière de ma moto, là où il y a la plaque
d'immatriculation. Placez le montage à
diode, coupez le fil qui relis le second feu stop et souder les fils
selon le montage plus haut. Il est préférable de les souder mais si
vous n'avez pas de fer à souder d'électricien, des dominos feront
l'affaire. Dans ce cas, veillez à protéger les dominos pour qu'il n'y
ait pas d'oxydation. Si vous utilisez des dominos, veillez au serrage
des vis, les vibrations peuvent les dévisser, sinon il existe des
connecteurs permanents utilisés en téléphonie ou électricité.
Ceci
fait, le dernier fil doit être passé vers l'avant de la moto. Il faut
veiller à bien le protéger des frottements. Je l'ai passé dans une
gaine
plastique. Le fil arrivé à l'avant, il faut le connecter à un
interrupteur de votre choix. J'ai mis un bloc à 3 interrupteurs sur le
réservoir d'embrayage. Je l'ai eu chez Gold-Rider.
L'autre bout doit être relié à un +12v.
Pour ma part,
j'ai un +12 volts commuté et protégé.
Si ce n'est pas le cas pour vous, il faut placer un fusible au plus
près de l'alimentation électrique.
Comme visible sur le schéma, si vous mettez un voyant, il faut le
mettre après l'interrupteur.
Pour
la conduite, n'oubliez pas que de nuit, avec une visibilité normale (Ou
si un véhicule vous suit à quelques mètres), un antibrouillard allumé
va éblouir ceux qui seront derrière vous. Pensez à le couper.
Pour ceux qui ne connaissent pas
d'électronicien, voici un montage avec un relai 5 broches (Pas essayé
sur la moto) >>> Télécharger ici
<<< (Avril 22).