La HONDA Pan European (ST 1300) de 2011.

L'anti brouillard arrière.

Mise à jour du 22 nov 11.

Un antibrouillard arrière, c’est pas mal pour ne pas se faire rentrer dedans.

Pour le  réaliser, il y a plusieurs façons. L’une d’elle consiste à ajouter un nouveau feu à l’arrière mais cela entache l’esthétique générale. J’ai donc opté pour une solution discrète, éprouvée sur ma 1100.

Le bloc de feux arrière est composé de 2 lampes. Au niveau du circuit des STOP, j’ai intercalé un système à diode entre les lampes. Lorsque l’antibrouillard n’est pas allumé, j’ai les deux feux stop qui fonctionnent normalement. Lorsque je commute l'antibrouillard, j’ai une des deux lampes allumée en permanence et l’autre qui fonctionne toujours en stop.
Un voyant au tableau de bord pour compléter le tout et voici un plus pour la sécurité ! Dans ce cas, il faut ajouter une seconde diode pour ne pas avoir l'allumage de ce dernier au freinage.

Voici ce que cela donne en image:


Le schéma électrique est le suivant:


Principe électronique de la diode :
C’est un élément au silicium qui a la propriété de laisser passer le courant dans un sens mais pas dans l’autre. En fonction de son positionnement dans le circuit, le courant électrique alimentera deux lampes dans un cas et une seule dans l'autre cas.

Soit:  
                  

Diodes :
Comme tout le monde n'est pas spécialiste, il faut choisir une diode de redressement supportant 2 ampères (Une ampoule de Stop de 21W consomme 1.75A). Par exemple la référence SBYV27-100-E3 (Mais il existe plusieurs autres références). Chez Radiospares ou Conrad, vous pourrez en trouver (Des revendeurs de composants électroniques existent aussi sur le territoire, et sont de bons conseillers.).


Montage :
Il faut enlever la partie arrière de ma moto, là où il y a la plaque d'immatriculation. Placez le montage à diode, coupez le fil qui relis le second feu stop et souder les fils selon le montage plus haut. Il est préférable de les souder mais si vous n'avez pas de fer à souder d'électricien, des dominos feront l'affaire. Dans ce cas, veillez à protéger les dominos pour qu'il n'y ait pas d'oxydation. Si vous utilisez des dominos, veillez au serrage des vis, les vibrations peuvent les dévisser, sinon il existe des connecteurs permanents utilisés en téléphonie ou électricité.

Ceci fait, le dernier fil doit être passé vers l'avant de la moto. Il faut veiller à bien le protéger des frottements. Je l'ai passé dans une gaine plastique. Le fil arrivé à l'avant, il faut le connecter à un interrupteur de votre choix. J'ai mis un bloc à 3 interrupteurs sur le réservoir d'embrayage. Je l'ai eu chez Gold-Rider.

L'autre bout doit être relié à un +12v. Pour ma part, j'ai un +12 volts commuté et protégé. Si ce n'est pas le cas pour vous, il faut placer un fusible au plus près de l'alimentation électrique.
Comme visible sur le schéma, si vous mettez un voyant, il faut le mettre après l'interrupteur.

Pour la conduite, n'oubliez pas que de nuit, avec une visibilité normale (Ou si un véhicule vous suit à quelques mètres), un antibrouillard allumé va éblouir ceux qui seront derrière vous. Pensez à le couper.


Pour ceux qui ne connaissent pas d'électronicien, voici un montage avec un relai 5 broches (Pas essayé sur la moto) >>> Télécharger ici <<< (Avril 22).